VOREPPE, porte des Alpes fran
AccueilComité Voreppe Lichtenstein Castelnovo Evénements Agenda Liens

La Ville de VOREPPE est dans la Région Rhône-Alpes et dans le Département de l'Isère. VOREPPE se trouve à la porte des Alpes, est dans le Pays Voironnais avec 10 000 habitants au pied de 2 massifs : La Chartreuse &  Le Vercors (2341m) à l'Ouest.

Voreppe est membre du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Voreppe a une altitude moyenne 251 m avec pour point culminant le Pic de Chalais à 1600m, sa superficie est de 2864 ha.

Historiquement, Voreppe s'est développée à partir du Bourg Ancien, blotti autour de l'église romane, en bordure de la Roize. Et puis, petit à petit, de nombreux quartiers se sont créés donnant à la ville son caractère à la fois rural et urbain. Racin et Saint-Nizier, sur la route de Chalais, la Malossane sur celle de Pommiers sont les hauts quartiers de Voreppe. Au Nord-Ouest, en direction de Centr'Alp, le parc économique de Voreppe-Moirans, on trouve les Balmes, le Champ de la Cour, les Portières et le quartier de la Poste (ainsi nommé en raison de la présence ancienne d'un relais de poste et non de la présence d'un bureau des PTT !).

Entre le Bourg Ancien et la Route Nationale 75, la Jacquinière, Plein Soleil, l'Hoirie créent une zone d'habitation presque continue, alors que Brandegaudière et le quartier de la Gare, de part et d'autre de la voie SNCF, figurent plutôt des villages bordés de campagne. En continuant vers le Sud, en direction de Grenoble, après Gachetière à flanc de coteaux, et le Péage, on trouve des quartiers beaucoup plus récents :  Volouise et Bourg-Vieux qui bordent le grand espace vert que constituent le Parc Lefrançois et le complexe sportif Ernest Pignéguy. Avec le quartier de l'Herbe, on se rapproche du Chevalon "le deuxième centre historique" de la commune, groupé autour de son église et de son cimetière. Le Chevalon a lui aussi connu un développement urbain récent avec les lotissements et les immeubles de Chassolière. Au-delà, les zones d'habitations sont beaucoup plus diffuse avec toutefois un certain nombre de hameaux bien regroupés : Morletière, Didonnière, Chamoussière, Cottelandière... Et puis, si vous passez la voie ferrée, vous retrouverez là encore des hameaux entourés de culture (Mativière, Rivalières) ou bordés par l'Isère (Les Iles).

La plaine de Voreppe sous la neige, le Monastère de Chalais, l'église Romane, Le bourg de Voreppe, La place de l'Europe...

Site Wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Voreppe

voreppe

chalais2

chalais1

vor3

vor1

vor7

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

vor6  vor5  vor4  vor2